Témoignage


J'ai subi une ablation de deux côtes cervicales surnuméraires il y a de cela près de quarante ans. Vous avez bien vu, il y a plus de 40 ans. À l'époque on faisait de telle chirurgie et « bye bye »... Le problème du « docteur » étant résolu, on vous retournait à la maison sans plus! En fait, je dois être honnête envers ce bon chirurgien : une partie de mon problème s‘était également dissipé puisque l'anévrisme causé par le coincement de l'artère sous claviculaire s'était résorbé.

Le cou, rattaché à la mâchoire, à l’occiput, aux clavicules et ses pectoraux, aux omoplates et aux épaules est une magnifique réserve de muscles et de nerfs. Depuis la chirurgie, chacune de ces parties me rappelle régulièrement que j’ai une tête, au combien pesante, qui se dresse sur ce reposoir qui n’en est plus un! En blague, j’ai souvent dit : « j’ai l’impression qu’on m’a dévissé la tête à l’endroit et à l’envers », pour parler des douleurs post chirurgicales qui sont en fait devenues des douleurs chroniques.

Bref, j’ai eu dernièrement un autre accès de douleur très intense m’empêchant de vaquer à mes occupations normales et encore plus, il va s’en dire, me privant de toutes activités sportives tant souhaités. C’est dans cet état que mon fils m’a fait connaître Sonia pour la qualité de ses massages. De prime abord, j’étais réticente : je n’endurais même plus le frôlement de mes vêtements tant la douleur était intense. Alors je me voyais mal supporter un massage.

Mais à mon grand plaisir, Sonia a su soulager mes douleurs de façon remarquable dès le premier massage. C’est avec attention qu’elle ajuste sa magnifique table à massage : ajustement pour la tête et le cou, légère bascule vers le bas, positionnement du bassin, reposoir pour les mains et les bras, c’est déjà plus que confortable et cela invite à la détente. Sonia réchauffe ensuite les muscles endoloris avec sa crème de massage.

Le massage qu’elle pratique alors tient autant de l’art que de la science. Sa connaissance de l’anatomie alliée à son assurance, à sa sensibilité, à sa force bien adaptée à chacun des muscles fragilisés dénouent mes muscles les uns après les autres. En cours de massage Sonia utilise, au besoin, différentes méthodes pour réchauffer et assouplir les muscles récalcitrants, ce qui apportent soulagement et accroît l’efficacité du massage.

Sonia a su me faire redécouvrir des muscles que je voulais oublier depuis fort longtemps. Le professionnalisme de Sonia ne s’arrête pas après le massage, ce qui est rare. En effet, Sonia m’a également alloué du temps pour m’enseigner quelques exercices adaptés à ma situation, exercices qui me permettent de maintenir ce qui a été acquis par le massage.

Merci Sonia!
Yolande